DELLA | Une start up californienne 100% made in Africa

7 May 2016


Salut le blog ! :)

De retour pour un nouvel article sur une marque coup de cœur en relation avec le développement durable et le social business intercontinental.
Della est une jeune start-up au projet ambitieux : faire de son business un exemple de social business innovant et performant dans le monde. Leur devise : « nous croyons à l’autonomie et non à la charité ».
La fondatrice, Tina Tangalakis, alors jeune étudiante californienne en Design, passionnée d’humanitaire, décide en 2009, après une mission au Ghana, de s’associer avec des locaux et se lance dans la confection de vêtements et accessoires en pagne.  Les produits sont ensuite commercialisés via leur site internet et envoyés dans le monde entier. Les couturières ghanéennes s’occupent de la conceptualisation à la finition des vêtements et accessoires tandis que l’équipe californienne s’occupe de la communication, du service client mais aussi du fundraising, de la recherche de partenariats et du captage de nouvelles tendances. 


Le modèle est ambitieux : l’intégralité des recettes de Della est réinvestie dans des projets sociaux au Ghana ou sert à rémunérer les salariés de Della au Ghana comme aux Etats-Unis.
A ce jour, une vingtaine de jeunes couturières locales travaillent à temps plein ou partiel dans les ateliers de Della. Et quand je dis ateliers, je ne vous parle pas de ces ateliers infernaux que l’on voit dans des reportages concernant des marques de prêt-à-porter, au Bengladesh, Thaïlande ou en Chine.
Non, dans les ateliers Della, le professionnalisme et l’engagement de ces jeunes femmes ne se séparent jamais d’une bonne humeur contagieuse. Et c’est avec beaucoup de joie que je me suis enfin achetée une des magnifiques pochettes en wax pour MacBook Pro, vendues sur leurs sites. La start up avait fait une collection capsule pour Apple aux Etats Unis qui a beaucoup de succès. Alors n’hésitez pas allez prendre le vôtre, la prochaine fois que vous aurez des envies de couleurs et d’originalité. En plus, l’été n’est plus bien loin… 


Hey guys!
I am back with a new article on one of my favorite social business brands at the moment.
Della is a young start-up with an ambitious project: make of their business an example of social innovative and successful business. Their motto: “we believe in responsibility not charity ".
The founder, Tina Tangalakis who has a strong passion for Design and humanitarian work, decided in 2009, after a voluntary mission in Ghana, to make a partnership with local entrepreneurs and started a clothing business there.
Products, ready-to-wear and accessories, are marketed via their website and sent to clients all over the world, including France. The Ghanaian seamstresses take care of the production, from the conceptualization to the finishing of the outfits and accessories, whereas the Californian team takes care of the communication, the customer service but also the fundraising and the research of partnerships and collaborations.


Della business model is quite ambitious actually. The profits of the start-up are reinvested in jobs creation or in the development of social projects in Hohoè.
Currently, about twenty local seamstresses work partial to full-time in the workshops of Della in Hoehoè. And when I say workshops, I am not talking about these horrendous workshops that are shown in reports about ready-to-wear clothing brands, in Bangladesh, Thailand or China. In Della workshops, the professionalism and the commitment of the dynamic and lively employees never part from a contagious good mood.
I personally heard of Della, last year, when they did a capsule collection with Vans and then a collaboration with Urban Outfitters. And to be honest, I couldn’t wait to finally change my old PC for a MacBook and have a (good) reason to get a hold on one of their magnificent Ankara Macbook cases.


Go check out Della beautiful website here.

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